15 mars - Un immeuble de condos en construction a été ravagé par les flammes tôt ce matin, à l'angle des rues Sainte-Rose et Champlain, dans le quartier Centre-Sud à Montréal. La première alerte est parvenue à 6 h 29 au Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM). Au final, le sinistre aura nécessité trois alerte et l'intervention de 60 pompiers.
L'édifice comportait des ouvertures car sa construction n'était pas terminée. Le feu s'est nourri d'oxygène à volonté pour se transformer en véritable "boule de feu", de dire André Paquette, chef aux opérations du SSIM. Il faisait si chaud que les fenêtres d'une copropriété située en face du brasier ont été fissurées. L'immeuble en flammes s'est partiellement effondré vers 7 h. Il a fallu interrompre partiellement la circulation des rues René-Lévesque, Papineau et Champlain pendant environ deux heures, ce qui a créé une congestion monstre sur ces importantes artères de la métropole.
En plus d'endommager deux véhicules, le feu a atteint l'immeuble voisin, détruisant sa toiture. Pour l'instant, une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incendie. Selon TVA Nouvelles, des voisins interrogés sur les lieux ont affirmé que quatre ans plus tôt, un autre incendie de ce genre avait eu lieu au même endroit.
Montréal, le 15 mars 2012