16 mai - Tendance lourde dans certaines grandes villes américaines, le concept de l’Altoria se pointe au Québec. Immeuble à vocation mixte dédié à des espaces pour bureaux et condos, sa construction coûtera environ 100 millions $. La stratégie derrière cette tour vise, d’une part, une diminution de la surface à louer en bureaux au sein d'un immeuble, et, d’autre part, à profiter pleinement d’un engouement indéniable pour la copropriété dans ce secteur de la métropole.
L’édifice prendra forme en face du Square Victoria, et sera bordé des rues de la Gauchetière, Viger et Beaver Hall. Il s’élèvera sur 35 étages. Les dix premiers abriteront des bureaux, tandis que les 25 autres logeront 152 unités en copropriété. L’immeuble offrira des vues multiples qui donneront, par exemple, sur le Mont-Royal et le fleuve Saint-Laurent. Situé au cœur du Quartier International, il agira comme point de jonction entre le Vieux-Montréal et le centre-ville. Parmi ses attraits, l’Altoria donnera accès à 43 kilomètres de réseau souterrain, incluant notamment le métro et divers commerces et boutiques, sans même avoir à se montrer le nez dehors.
Par ailleurs, ses concepteurs visent une certification LEED-NC de niveau Argent. Des discussions sont actuellement en cours pour la rehausser au niveau Or. Parmi les caractéristiques du bâtiment liées à cette norme figurent des murs-rideaux. Outre une vue extérieure imprenable, ils offriront une luminosité naturelle intérieure à l’année longue, ainsi qu’un apport en chauffage via l’énergie solaire. Par ailleurs, la mécanique du bâtiment permettra la récupération de chaleur, entre autres dans la salle électrique destinée aux copropriétés, ainsi que dans les espaces pour bureaux. Côté énergie, l’immeuble sera alimenté à l’électricité et à la géothermie. Précisons également que les stationnements souterrains incluront des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Montréal, le 16 mai 2011