9 mai - La Société immobilière Cadillac Fairview compte bâtir, à compter de 2012, quelque 700 appartements en copropriété dans l’îlot intégrant le Centre Bell. Elle y construira également une tour à bureau de 27 étages. Une fois concrétisé, ce projet pourrait connaître le même succès qu’un concept semblable aménagé au Maple Leaf Square, à Toronto. L’endroit est situé à proximité du Air Canada Centre, l’amphithéâtre du club de hockey des Maple Leafs de Toronto.
Cette phase 1 du projet, appelée l’îlot Windsor, coûterait quelque 400 millions $. Pendant les travaux en découlant, Cadillac Fairview érigera trois tours abritant des condos, lesquels longeraient la rue de la Montagne. L’une d’elle, comportant 44 étages, serait construite sur la place du Centenaire. Une autre de 27 étages prendra forme sur la rue Saint-Antoîne, en remplacement de l’ancien immeuble de la comptabilité du Canadien Pacifique (CN), qui sera démoli.
Cadillac Fairview détient la gare Windsor, la place du Centenaire et les droits aériens au-dessus du Centre Bell, le long de la rue de la Montagne. Depuis 2007, cette société immobilière a entre autres acheté la plupart des terrains situés au sud de la rue Saint-Antoîne, entre cette même rue, à l’est, et Lucien-L’Allier, à l’ouest. Elle est aussi propriétaire des terrains situés du côté ouest de la rue Peel, jusqu’à l’École de technologie supérieure (ETS). L’assemblage des terrains et l’achat de la Gare Windsor ont coûté 140 millions $ jusqu’à présent. Rappelons que la construction du projet global pourrait s’échelonner sur 10 ou 15 ans.
Source: La Presse Affaires
Montréal, le 9 mai 2011