21 avril - Les mises en chantier de copropriétés ont augmenté dans la région métropolitaine de Québec. Elles se chiffraient à 479 pendant le premier trimestre de 2011, comparativement à 206 pendant la même période l’an dernier. Toutefois, les ventes de condos existants ont connu une baisse. Selon la Chambre immobilière de Québec (CIQ), quelque 491 ont trouvé preneurs pendant les trois premiers mois de l’année, contre 582 en 2010. Il s’agit d’un repli de 16%.
Pour expliquer l'engouement de la copropriété dans la vieille capitale, Elizabeth Koulouris, analyste principale à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), estime qu'ils correspondent aux besoins des ménages âgés. Les condos permettent également d’accéder plus facilement à la copropriété, en raison d’un prix moindre que celui d’une maison individuelle (propriété absolue). Les constructeurs ont compris les besoins des consommateurs et ils s’y sont ajustés. Les unités sont plus petites, tandis que les maisons unifamiliales deviennent plus compactes. Elles sont en outre construites sur des terrains d’une dimension réduite.
Côté revente, les courtiers immobiliers demeurent confiants. L’agence nationale Re/Max, à titre d’exemple, croit qu’il y aura une reprise dans tous les secteurs d'habitation ce printemps. Mais pendant que la copropriété enregistre des sommets sans précédent dans la Vieille-Capitale, les maisons individuelles et jumelées sont en baisse, tout autant que les logements locatifs. Toutefois, les maisons en rangée et les duplex ont eux aussi connu des hausses appréciables pendant le dernier trimestre.
Source: Le Soleil de Québec
Montréal, le 21 avril 2011