14 avril - La famille Van Houtte se lance dans le domaine de l'immobilier. Longtemps identifiée à la production de café, elle a récemment décidé d'investir quelque 80 millions $ dans le Liguori, en compagnie d'un partenaire nommé SOGEDIM. Cette copropriété, qui sera située au cœur du quartier V, implique le redéveloppement d’un site religieux naguère occupé par les pères Rédemptoristes. Le terrain en question, où se trouve l’église Saint-Alphonse-D’Youville, couvre une superficie de 12 693 mètres carrés.
L’église sera conservée, tandis que la salle paroissiale et le monastère deviendront des coopératives d’habitation. Quant au Liguori, il prendra forme sur l’espace vacant du site, sur la rue Lajeunesse à l'angle du boulevard Crémazie. « Il s’agit d’un projet structurant qui marque le début d’une ère nouvelle pour Villeray. Les bâtiments qui se trouveront tout autour sont empreints d’une richesse patrimoniale exceptionnelle », indique Pierre-Luc Van Houtte, président du Groupe immobilier Van Houtte.
À l’étude depuis 2007, ce projet a été déployé en collaboration avec le service d’urbanisme de la Ville de Montréal. Il vise une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Construit sur huit étages, cette copropriété abritera 211 unités qui donneront sur un parc boisé. Les occupants disposeront entre autres d’une piscine, d’un gym et d’un atelier pour vélos. Sa localisation favorise les déplacements via le transport en commun. La station de métro Crémazie se trouve à deux pas, sans compter une piste cyclable, des taxis, plusieurs lignes d’autobus ainsi que des vélos BIXI. « La plupart des trajets sur l’île de Montréal ou vers Laval pourront être parcourus en moins de 30 minutes », précise un communiqué de presse qui détaille le projet. Rappelons que le Liguori, dont la construction a commencé le 19 mars, propose un nouveau mode de vie urbain « réconciliant les valeurs familiales et environnementales ».
Montréal, le 14 avril 2011