13 avril - La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) annonçait, il y a quelque temps, le lancement du premier projet Accès Condos issu d’une nouvelle politique d’appel de proposition public. La copropriété dont il est question, le Verso, sera construite à Lachine dans un secteur qui était jadis occupé par des industries légères. Elle comptera quelque 120 unités vendues à un prix abordable. Chaque acquéreur obtiendra un crédit d’achat équivalent à 10% du prix de l'appartement convoité, offert par la SHDM, moyennant le versement d’un acompte minimum de 1000 dollars. Ce crédit d’achat représente un prêt remboursable.
Le promoteur Merlin-EBC s’est qualifié pour construire le bâtiment, qui sera situé à l'angle de la 21e Avenue et de la rue Remembrance, précise un communiqué de presse annonçant ce projet. L’arrondissement de Lachine souhaitait revitaliser l'endroit depuis maintenant 25 ans, mais personne ne voulait des terrains qui s’y trouvent. « Avec ce projet, nous intervenons là où les promoteurs privés ne pourraient le faire seuls. Accès Condos agit ainsi comme un levier pour tout le secteur », indique Guy Hébert, directeur général à la SHDM.
La majorité des appartements auront plus d’une chambre à coucher. Quant à la moitié des unités comprenant deux et trois chambres, elles comporteront des superficies supérieures aux standards proposés par le programme Accès Condos. Le Verso vise une certification Novoclimat. « Il se démarquera par un relief dynamique et une abondante fenestration », dit-on en substance. La quasi totalité des 120 unités, dont la livraison est prévue au début de l’année 2012, est également admissible au programme de subvention d’accession à la propriété de la Ville de Montréal.
Rappelons qu’après avoir été éclaboussé par la controverse, il y a environ deux ans, la SHDM a revu certaines de ses pratiques. L’organisme a entre autres embauché Guy Hébert, pour ensuite emprunter la voie conduisant à une plus grande transparence. « Le Verso représente le premier projet issu de notre nouveau processus de sélection », a tenu à préciser Jean-Claude Cyr, président du conseil d’administration à la SHDM.
Montréal, le 13 avril 2011