8 mars - Les condos olympiques de Vancouver se vendaient peu depuis trois ans et demi. En fait, seulement 265 avaient trouvé preneurs. Mais les choses ont radicalement changé depuis quelques semaines. À preuve, vers la fin du mois de février, 128 condos se sont écoulés en quatre jours. La hausse enregistrée a atteint les 48%. Cet écoulement de condos serait grandement attribuable à des rabais consentis, lesquels ont varié entre 5% et 50%.
Les acheteurs ont payé en moyenne 778 000 $ pour leur appartement. Les plus chers se sont détaillées à 3 millions $, tandis que les plus abordables ont coûté 329 900 $. Au total, vingt acquéreurs ont allongé plus d’un million $ pour se prévaloir d’un condo olympique. Ces prix de vente revus à la baisse ont de quoi consoler les contribuables de Vancouver, qui ont assumé la facture liée à la construction des 737 condos du village olympique, en vue des Jeux d’hiver de 2010 à Vancouver. Au total, la Ville a prêté 740 millions $ au promoteur Millenium pour qu’il les construise.
« Nous ne pourrons pas concurrencer votre Stade olympique à Montréal », a dit à la blague Bob Rennie, le courtier immobilier responsable de la vente des appartements du village olympique. N’empêche, s’ils ne sont pas vendus assez chers, ils pourraient faire perde jusqu’à 200 millions $ aux payeurs de taxes de Vancouver.
Source : La Presse Affaires
Montréal, le 8 mars 2011