Date de publication: 08/03/2011

Centre 7400: L'OCPM Se prononce

300-achat-condos.jpg8 mars - L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a publié, le 8 mars, les conclusions de son rapport sur la reconversion en copropriété du Centre 7400, soit l’ancienne institution des Sourds-Muets située dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Près de 300 citoyens ont participé à cet « exercice d’examen public », dont les conclusions proposent l’établissement « d’un accord de développement entre Montréal et le promoteur », a précisé l’OCPM lors d’une annonce faite par voie de communiqué.

Cet accord de développement vise certains objectifs. À titre d’exemple, Montréal voudrait désigner l’ensemble du site comme « lieu emblématique de la communauté sourde du Québec ». L’OCPM aurait par ailleurs souhaité, à l’instar des intervenants qui se sont exprimés pendant ces consultations, qu'il « conserve un usage institutionnel, pour ainsi préserver la vocation sociale et sociocommunautaire des lieux ». Mais devant l’absence d’intérêt de la part des institutions publiques, voire par Montréal elle-même pour ces lieux patrimoniaux, l’OCPM considère par conséquent « logique » cette nouvelle vocation résidentielle.

Le projet, qui implique un partenariat entre le groupe immobilier Thibault Messier Savard (TMS) et Développement McGill, vise la construction de 302 appartements dont le prix  varierait entre 150 000 $ et 600 000 $. Quelques 70 arbres seraient plantés sur le terrain. D'autres éléments qui épousent les principes du développement durable sont également prévus. Les promoteurs rénoveraient le bâtiment principal, mais démoliraient ses annexes pour construire trois immeubles neufs.

Les avis sont somme toute favorables à l’ensemble du projet, qui contribuera, dit-on, à «une « amélioration significative du cadre de vie du secteur » dans lequel il prendra forme. Néanmoins, « plusieurs questions méritent d’être revisitées », pense l’OCPM, dont l’absence de logements sociaux sur le site, ainsi qu’une compensation financière jugée insuffisante pour en construire ailleurs dans les environs.

 

Montréal, le 8 mars 2011