Date published: 06/05/2019

GCR inspectera des bâtiments résidentiels touchés par les inondations

6 mai 2019 — Les bâtiments résidentiels existants ne sont pas seuls à être possiblement affectés par les inondations. Ceux qui sont en construction courent le même risque dans certaines régions québécoises sinistrées. Pour cette raison, Garantie de construction résidentielle (GCR) annonçait, aujourd’hui même, qu’elle rendrait disponible son service d’inspection.

Ainsi, GCR pourra passer au peigne fin les bâtiments résidentiels visés, une fois que les matériaux utilisés pour les construire auront été décontaminés, le cas échéant. Seule condition à cette inspection : qu’ils soient assujettis au Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, qu’administre GCR.

Haro sur les matériaux contaminés

Rappelons que les articles 12 et 29 du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs prévoit que : les dégâts causés par des événements de force majeure, tels que les inondations, ne sont pas couverts par le plan de garantie. Toutefois, l’usage de matériaux rendus impropres par l’eau pourrait être couvert, une fois qu’un consommateur a pris possession de sa propriété.

Il est donc essentiel que les entrepreneurs responsables des travaux veillent à ce qu’au besoin, les matériaux touchés puissent être entièrement décontaminés, voire remplacés avant que les travaux de construction se poursuivent.

Contamination fongique

Les entrepreneurs accrédités par GCR pourraient devoir fournir une analyse des moisissures dans l’air ambiant. Advenant la détection d’une possible contamination fongique, l’expertise d’un microbiologiste serait exigée, afin que les actions appropriées puissent être déployées pour décontaminer les lieux ciblés.

Par ailleurs, ces inspections viseront aussi les bâtiments projetés qui seront éventuellement assujettis au Plan de garantie, et ce, dans les municipalités actuellement frappées par les inondations. Il faut « s’assurer de minimiser les risques pour de futurs acheteurs, en s’attardant non seulement aux bâtiments déjà enregistrés, mais aussi à ceux qui le seront prochainement », d’ajouter GCR.

GCR disponible pour les consommateurs concernés

Pour tout besoin en information supplémentaire, GCR invite les consommateurs, dont le bâtiment résidentiel en construction est touché par les inondations, à communiquer avec son service à la clientèle au numéro 1 855 657-2333, poste 622. GCR rappelle qu’elle interviendra seulement si le bâtiment en question est couvert par le plan de garantie.

Par François G. Cellier pour Condolegal.com   
Montréal, 6 mai 2019