8 juin 2016 — L'utilisation accrue des foyers à l’éthanol est devenue préoccupante pour des raisons de sécurité. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rappelle qu’ils doivent être utilisés en tant qu’éléments décoratifs, et non comme appareils de chauffage.
De plus, s’ils ne sont pas homologués ou s'ils sont utilisés à tort et à travers, ces foyers peuvent polluer l’air ambiant, causer des brûlures graves, des incendies et des intoxications au monoxyde carbone.
Les foyers à l’éthanol doivent satisfaire à la norme canadienne ULC/ORD-C627.1-2008 Unvented Ethyl Alcohol Fuel Burning Decorative Appliances. « Cette norme est obligatoire dans les bâtiments assujettis au chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) », nous dit la RBQ.
Le CBCS ne vise pas les petits bâtiments résidentiels (ex. : maisons unifamiliales et bâtiments d’habitation) qui comptent moins de 2 étages et moins de 8 logements. Toutefois, plusieurs municipalités ont intégré cette obligation dans leur réglementation. Les assureurs pourraient également exiger que cet appareil soit certifié.
Il faut par ailleurs se méfier des foyers à l'éthanol bon marché. Leurs parois peuvent éventuellement devenir trop chaudes et embraser les matériaux qui se trouvent à proximité. En outre, les flammes pourraient se propager à l’extérieur du foyer, à la suite d’un courant d’air ou du réchauffement de l’éthanol.
On recommande aussi d'observer les instructions d’assemblage du fabricant à la lettre, de placer l’appareil dans une pièce suffisamment grande, dans une zone dégagée, notamment afin qu’il ne puisse pas enflammer d’objets qui se trouveraient à proximité. Il est également déconseillé d’installer un foyer à l’éthanol dans une chambre à coucher.
La RBQ suggère fortement aux consommateurs qui optent pour ce type d’appareil d’être équipés d’un détecteur de monoxyde de carbone (CO). « Même si l’éthanol s’apparente au combustible utilisé dans les réchauds à fondue, le danger est plus grand en raison des volumes en cause. Comme aucune cheminée n’est nécessaire, les substances toxiques peuvent s’accumuler, plus particulièrement dans le cas d’appareils plus puissants. Il faut donc vous assurer d’être muni d'un avertisseur de monoxyde de carbone, » insiste la RBQ.
Pour en savoir plus à propos des foyers à l’éthanol, cliquez sur cet hyperlien.
Montréal, 8 juin 2016
Image: Courtoisie Service de sécurité de sécurité incendie de Montréal