Date published: 05/12/2016

Couvent transformé en copropriété

5 décembre 2016 — Après avoir vécu pendant des décennies au couvent situé rue Côte-Sainte-Catherine, les Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception ont récemment vendu l'immeuble, véritable joyau du patrimoine immobilier québécois, pour la somme de 11, 3 millions de dollars.

Situé à Outremont, le bâtiment a été acquis par le promoteur Demonfort, qui y construira 62 condos et 6 maisons de ville. Les acheteurs auront droit à une vue imprenable sur un vaste boisé, ainsi qu’à un ruisseau, qui donneront sur le flanc du Mont-Royal.

La transaction devrait être officialisée ce soir par la municipalité d’Outremont, où se trouve l’immeuble. Selon toute vraisemblance, les élus entérineront le changement de zonage, après quoi les travaux de construction commenceront au printemps prochain.

« Cette maison, que nous avons habitée pendant plus de 100 ans, représentait beaucoup pour notre communauté essentiellement missionnaire », a indiqué Michelle Payette, soeur supérieure provinciale de la Congrétation des Missionnaires de l’Immaculée-Conception. Les 50 religieuses qui habitaient toujours l’immeuble ont déménagé dans une autre résidence, à Laval.

L’heureux gagnant

Trois finalistes étaient potentiellement pressentis par les religieuses pendant la vente de l’immeuble, en 2014, afin qu’il soit transformé en édifice résidentiel. Demonfort a finalement remporté la palme, car les religieuses ont été fort « impressionnées » par le concept d’aménagement proposé par ce promoteur.

En gros, on conservera le bâtiment principal du couvent, qui date de 1939. Les annexes plus récentes seront toutefois démolies pour faire place à un projet intergénérationnel. Le prix des unités variera de 474 000 à 2,6 millions de dollars.

Les jeunes promoteurs Florent Moser, David Lafrance et Ali Lakhdari, qui construiront ce projet sous la bannière de Maisons Outremont, sont tous trois originaires de cette municipalité. Ils voulaient s’assurer que les résidents du secteur comprennent tous les aspects du projet. Jusqu’à présent, quelque 55 % des appartements offerts ont trouvé preneurs, avant même le lancement officiel du bureau des ventes.

Montréal, 5 décembre 2016
Source : La Presse