Date published: 16/10/2020

Colloque automnal du RGCQ : comment gérer une méga copropriété?

16 octobre 2020 — Le colloque automnal du Regroupement des gestionnaires et copropriétaire du Québec (RGCQ) sera présenté en ligne, les 17 et 19 novembre de 18 h à 20 h. Il y sera question des grands ensembles détenus en copropriété divise, plus particulièrement au regard des enjeux et des défis qu’ils supposent.

Au menu de ces deux journées figurent plusieurs conférenciers réputés, dont Yves Joli-Coeur, avocat émérite en droit de la copropriété. Auteur d’une douzaine d’ouvrages depuis ses débuts en tant que juriste, il exposera la complexité des grandes copropriétés en termes administratif et de gestion, par exemple en ce qui a trait à l’entretien, à l’accès et aux responsabilités liées aux parties communes.

Location à court terme

Yves Joli-Cœur traitera aussi de la location à court et à long terme, ainsi que des exigences législatives et réglementaires concernant le bâtiment, en vertu du Chapitre bâtiment du Code de sécurité (CBCS), institué en 2013 par la Régie du bâtiment du Québec. Le CBCS touche entre autres les façades et les dalles hors-sol de stationnements souterrains.

Un autre juriste dont la réputation n’est plus à faire, soit l’avocat émérite Yves Papineau, se penchera sur la tenue efficace d’une assemblée de copropriétaires. Auteur de deux ouvrages sur le sujet, qui sont disponibles aux éditions Wilson & Lafleur, il expliquera, notamment, qu’une assemblée réussie « commence bien avant le jour J ».

Rendre une assemblée intéressante

La planification et l’organisation doivent être ajustées au quart de tour, afin d’assurer une participation active des copropriétaires qui y sont présents. Pour y parvenir, une fine analyse préalable est absolument nécessaire, afin que les différents besoins et intérêts exprimés par les participants soient bien cernés. Rappelons que Yves Papineau, tout comme son collègue Yves Joli-Coeur, a participé à des centaines d’assemblées de copropriétaires jusqu’à présent.   

Précisons, par ailleurs, que Vincent Gaudreaucourtier en assurance de dommages chez Gaudreau Assurances, Michael Chetboun (gestionnaire de copropriété et cofondateur de l’entreprise Sequoia) et Marc Boyer, Directeur Gestion et Prévention de sinistre chez Gestion Laucandrique seront les autres conférenciers pendant ce colloque. Cet événement est une présentation d’HydroSolution.

Pour s’inscrire à ce colloque, on peut cliquer sur cet hyperlien.

NDLR : Le Manuel de gestion d’un syndicat de copropriété, nouvelle édition est maintenant disponible! Cet ouvrage sera disponible pour tous les participants de ce colloque. Prix : 49 $. De plus, ces mêmes participants pourront se prévaloir de consultations juridiques gratuites.

Montréal, 16 octobre 2020
Par François G. Cellier pour Condolegal.com