Date published: 20/11/2019

Travaux urgents en hiver : mieux vaut pouvoir compter sur les meilleurs

20 novembre 2019 — Les travaux d’urgence à faire sur un immeuble, en hiver, nécessitent des actions rapides et ciblées. Pour ce faire, mieux vaut disposer d’une banque d’entrepreneurs disponibles dans les plus brefs délais, mais aussi à la hauteur des inverventions demandées, afin qu'une situation critique puisse être prise en charge adéquatement.

Les bons gestionnaires de copropriété ont plusieurs candidats dans leur manche pour répondre à une urgence. « Ces gens sont habituellement fiables et compétents », précise Rebecca Fallah, cofondatrice de l’entreprise Gestioncondo VIP. À elle seule, cette jeune entrepreneure gère une vingtaine de copropriétés.

 

Aucun risque à prendre

Les essais et erreurs peuvent être coûteux pour un syndicat de copropriétaires. Surtout ceux dont le fonds de prévoyance et le fonds d’exploitation sont sous-financés. On limite ce risque en prenant d’emblée les meilleurs, disent à l’unanimité les gestionnaires de copropriété avisés.

Ainsi, choisir des professionnels du bâtiment, des sous-traitants et des fournisseurs de services qui donnent les résultats escomptés, du premier coup, s'avère beaucoup plus rentable. Pourquoi? Parce que ceux qui excellent dans leur domaine ne repassent habituellement jamais deux fois.

Frais supplémentaires et situation critique

Il n’est pas rare qu’un professionnel doive revenir (à quelques reprises) sur les lieux où il a travaillé, car le problème qu’il devait résoudre n’a pas été réglé. Outre les frais supplémentaires qui en découlent, cela peut rendre une situation encore plus critique qu’elle ne l’était initialement. Notamment s’il s’agit d’un mur dont la brique s’est effondrée, ou advenant qu'une façade soit affectée par une infiltration d’eau.

« On ne veut surtout pas se retrouver avec des gens dépassés par un problème », fait valoir Rebecca Fallah. Par conséquent, y aller au pifomètre et prendre le premier venu est la dernière chose à faire, conclut-elle.

On peut également lire, au sujet des gestionnaires de copropriété au Québec, une chronique de Michael Chetboun. L'homme est lui-même gestionnaire de copropriété, mais aussi cofondateur de l'entreprise Sequoia.

Par François G. Cellier pour Condolegal.com
Montréal, 18 novembre 2019