Date published: 26/03/2012

La cote du Plateau baisse

triplex26 mars - En février 2012, le temps d'attente pour vendre un condo a triplé dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, par rapport à février 2011. Il est passé de 46 à 182 jours. Certains courtiers immobiliers attribuent en partie ce phénomène aux nouvelles politiques du maire du Plateau, Luc Ferrrandez, qui a redéfini les fréquences de déneigement et le type de circulation automobile dans le secteur.

Les chiffres concernant ces délais de ventes accrus proviennent de la Fédération des chambres immobilières du Québec. "Avant, les acquéreurs ne voulaient acheter que dans le Plateau Mont-Royal. Ils regardent maintenant dans d'autres secteurs", indique Danielle Landry, courtière chez Re-Max du Cartier. Suzanne Proulx, également courtière, constate elle aussi un désintéressement dans le Plateau, au profit des quartiers Villeray/Rosemont. Dans ces derniers, le temps d'attente des ventes est passé de 58 à 55 jours.

Pour Luc Ferrandez, cette baisse des transactions est "bienvenue". Et si elle pouvait contribuer à faire chuter les prix des condos, ce serait encore mieux. "Tant mieux si les mesures touchant le déneigement et la circulation aident à les faire reculer", a-t-il dit à La Presse Affaires. Toujours selon lui, dans certains cas, les prix actuels sont devenus indécents. À titre d'exemple, "un duplex trasformé en condos coûte entre 1 et 1,25 millions $. Ça a complètement modifié l'esprit du quartier, le type d'occupants", ajoute-t-il. Si les délais de ventes se sont allongés, les transactions immobilières (en janvier et février 2012) n'en ont pas moins augmenté dans le Plateau. Quelque 186 propriétés y ont été renvendues, contre 145 pendant la même période l'an dernier.

Précisons que d'autres courtiers immobiliers, qui évoluent entre autres dans le Plateau Mont-Royal, ne constatent aucune baisse des activités liées au marché immobilier. Ils attribuent davantage ce désintéressement aux prix parfois prohibitifs des propriétés qui y sont proposées.

Montréal, le 26 mars 2012

Source: La Presse Affaires