Date published: 08/03/2016

Les frais de condo en moins

8 mars 2016 — Les immeubles en copropriété sans frais de condo sont promis à  un bel avenir, du moins à Paris, où un projet de ce genre verra le jour au cours des prochaines années.

La Ville de Paris a récemment décerné le prix « Réinventer Paris » au projet en copropriété Edison Lite, à l’issue d’un concours d’architecture. On a également octroyé à son concepteur, Manuelle Gautrand Architecture, un terrain qui totalise 400 mètres carrés près de la place d’Italie, dans le XIIIe arrondissement.

Le petit immeuble dont il est question comptera 20 à 26 logements construits sur mesure. Ses concepteurs feront en sorte que les charges de copropriété (dont le chauffage collectif) soient entièrement financées par la location de parties privatives commerciales, qui seront aménagées au sous-sol et au rez-de-chaussée. On louera aussi les toits-terrasses avec cuisine ouverte et le toit potager.

Le syndicat de copropriétaires serait propriétaire des espaces commerciaux, qui ont déjà trouvé un locataire à long terme, ce qui laisse espérer un revenu annuel estimé à 40 000 euros, dont 33 000 serviront à payer les charges de copropriété. Les sommes excédentaires seraient consacrées à un fonds de travaux (fonds de prévoyance au Québec), qui deviendra obligatoire en France dès 2017.

Autre aspect intéressant associé à ce projet : les condos seront vendus 30 % moins cher qu’ailleurs, par rapport à d’autres qui sont en vente dans le même secteur. Ces réductions substantielles à la vente sont principalement rendues possibles grâce à des frais publicitaires modestes. Tout se fait par Internet, ce qui permet une réduction de 20 % du prix des condos. L’autre tranche de 10 % épargnée est attribuable à la vente du terrain pour construire l’immeuble, dont le prix a été préétabli par la mairie de Paris. Habituellement, ces terrains sont acquis par les promoteurs les plus offrants, lors d’une vente aux enchères.

Le projet Edison Lite est porteur d’avenir en France, qui vit à l’heure du Grenelle Environnement et de l’efficacité énergétique. Ça tombe bien, car l’immeuble promet d’être écoresponsable et très peu énergivore. Il représentera, certes, l’un des modèles à suivre pour la suite des choses.

Montréal, 8 mars 2016
Source : Les Echos.fr et BFM TV