Date published: 13/11/2015

Un événement à ne pas manquer

13 novembre 2015 — Il reste encore huit jours pour s’inscrire au colloque automnal 2015 du RGCQ. L’événement aura lieu samedi 21 novembre prochain au Holiday Inn Laval.

Les colloques du RGCQ ont lieu deux fois l’an. Ils sont notamment très courus par les administrateurs et les gestionnaires de copropriété, qui viennent y faire le plein d’information sur divers sujets touchant la copropriété québécoise.

Sous la thématique intitulée Le budget de votre copropriété : comment le planifier et le faire adopter, ce colloque présentera sa nouvelle Charte comptable standardisée et l’Indice-Condo. La première permettra à un syndicat d’inventorier l’ensemble des dépenses qui lui sont propres, afin de standardiser l’information comptable.

Quant à l’Indice-Condo, il fournira un diagnostic fiable indiquant si une dépense est jugée excessive ou non. À titre d’exemple, si celle relative à l’entretien de l’aménagement paysager est disproportionnée, l'Indice-Condo en fera état. Dans le cas d’une consommation excessive d’énergie, en comparaison d’autres immeubles similaires, encore là, ce nouvel outil révolutionnaire enverra un avertissement.

Frais de condo en souffrance

Pendant ce colloque, on abordera également la question du recouvrement des frais de condo (charges communes), au moyen d’une stratégie adéquate pour y parvenir. Les conférenciers proposeront en outre des solutions pour gérer les liquidités d’une copropriété, ainsi que les problématiques associées à la trésorerie. Les avances interfonds figurent parmi d’autres sujets qui seront traités.

À la fin de la journée se tiendra une table ronde, comme c’est la tradition depuis toujours lors d’un colloque du RGCQ. En somme, cet événement promet d’être riche en primeurs et en information, afin de poursuivre la mission de cet organisme sans but lucratif, qui consiste à promouvoir la saine gestion au sein des copropriétés québécoises.

Pour plus d’information à propos de ce colloque, veuillez communiquer avec le RGCQ au numéro de téléphone suivant : 514 916-7427, poste 1.

Montréal 13 novembre 2015