Date published: 09/04/2015

Les ventes augmentent à Québec

12 avril - Mars 2015 a été profitable pour la RMR de Québec, par rapport au même mois l'an dernier. C'est ce que rapporte la Chambre immobilière de Québec (CIQ), qui a fait le bilan des reventes résidentielle sur son territoire pendant ces deux périodes.
 

Les maisons unifamiliales ont remporté la mise haut la main en mars 2015, forte d'un score de 24 % d'augmentation par rapport à mars 2014. Un total de 645 propriétés unifamiliales ont été vendues. "Le prix de vente médian (dans ce segment de marché résidentiel), en légère hausse de 1 %, s’est établi à 245 990 $. Quant au délai de vente moyen, il est passé à 113 jours, soit 16 de plus qu’en 2014", nous dit la CIQ.

La copropriété courbe l'échine
En ce qui a trait au marché de la copropriété, les ventes ont fléchi de 2 % en mars cette année. "Pendant le même mois l'an dernier, il s'est vendu 196 condos dans la RMR de Québec, alors que 193 l'ont été en mars 2015", précise Luce Fecteau, directrice générale par intérim à la CIQ. En revanche, le prix de vente médian a progressé de 4 % pour s’établir à 198 000 $. Quant au délai de vente moyen, il est demeuré inchangé à 148 jours.

À l'instar de Montréal, Québec vit à l'heure d'une surconstruction de copropriétés dans plusieurs secteurs. "Nous ne comprenons pas pourquoi les constructeurs bâtissent encore des copropriétés actuellement, car l'inventaire de condos invendus demeure très élevé", d'ajouter Luce Fecteau. Pour pallier cette situation, certains promoteurs ont dû louer leurs appartements qui ne trouvent pas preneurs.

"On peut se demander s'ils sont aussi au fait des chiffres que nous le sommes", se demande Luce Fecteau, qui confirme que dans la région de Québec, le marché de la copropriété a tourné à l'avantage des acheteurs. Malgré tout, les condos n'y sont pas vendus à perte. Les promoteurs maintiennent leur prix, ce qui explique les délais de vente inchangés en comparaison de l'an dernier.

Qu'à cela ne tienne, le premier trimestre de l'année 2015 "se termine sur une note positive", conclut la CIQ. Il faut dire que dans l'ensemble, les ventes résidentielles ont connu une progression de 5 %, tandis que les prix de vente médians ont gagné 1 %, tant dans les catégories des maisons unifamiliales que des condos, pour s'établir respectivement à 245 990 $ et 198 000 $.

 

Montréal 12 avril 2015