Date published: 16/01/2015

Fenêtre sur le marché prise 4

fcoq16 janvier - La Fédération des chambres immobilières du Québec a présenté, hier au Centre Mont-Royal, sa quatrième conférence annuelle intitulée Fenêtre sur le marché. Cet événement s'intéresse au comportement des acheteurs dans le domaine résidentiel, ainsi qu'à celui du marché lui-même et à ses facteurs de risque.

Plusieurs conférenciers réputés sont venus présenter l'état de la situation. Ils y ont entre autres affirmé que le "marché immobilier résidentiel, au Québec, connaîtra un léger regain d'activité en 2015. Cela s'expliquera par une légère amélioration du marché du travail, un solde migratoire positif et des taux d'intérêt encore très bas".

En ce qui a trait à la copropriété, le déséquilibre actuel dans ce segment de marché fera en sorte que dans la région métropolitaine de Montréal, le "prix médian (230 000 $) ne progressera pas." Compte tenu d'un surplus de copropriétés en inventaire dans le marché de la revente et du neuf, "le rééquilibrage de la copropriété n'est pas pour 2015", prédit Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché à la FCIQ. Dans son ensemble, ce marché continuera donc d'être à l'avantage des acheteurs.

Par ailleurs, un sondage réalisé en novembre dernier par la firme Léger, pour le compte de la FCIQ et du Fonds immobilier de solidarité FTQ, a fait ressortir que les "acheteurs expérimentés représenteront la majorité des futurs acquéreurs de propriété dans la région métropolitaine de Montréal". Ce sondage portait sur les intentions d'achat et de vente au cours des cinq prochaines années. Quelque 29 % des ménages qui vivent dans la région de Montréal "considèrent qu'il est très, ou assez probable qu'ils acquièrent une propriété résidentielle pendant les cinq prochaines années.  

"Parmi les ménages qui prévoient le faire, quelque 64 % d'entre eux sont déjà propriétaires, alors que 36 % envisagent de devenir propriétaires pour la première fois. Autre donnée intéressante: 63 % des récents acheteurs ont versé une mise de fonds d'au moins 10 %. Cette proportion atteint 51 % chez les premiers acheteurs. En outre, 27 % des récents acheteurs ont eu recours au RAP (Régime d'accession à la propriété). Ce pourcentage augmente à 4 sur 10 chez les premiers acheteurs. Et enfin, 37 % des récents acheteurs ont contracté une marge de crédit hypothécaire en achetant leur propriété, mais dans la moitié des cas, celle-ci n'est pas utilisée, c'est-à-dire que le solde y est nul ou en-deçà de 1000 $".

 

Montréal 16 janvier 2015