Date published: 06/08/2014

Sensibles aux arbres

arbres.quebec6 août - Montréal n'est pas la seule à vouloir densifier sa population au moyen des condos. Québec est dans le même état d'esprit. Mais depuis quelque temps, la question de l'abattage des arbres est un sujet très délicat dans la Vieille-Capitale. Surtout lorsque ce sont des promoteurs qui les font tomber.

L'un de ceux qui subit les foudres de résidents vivant à Québec ces temps-ci, Pierre Moffet, se défend bien d'abattre des arbres pour rien. C'est ce qu'il a récemment affirmé au quotidien Le Soleil. Cet homme d'affaires est associé à Ivanhoé Cambridge dans le projet QB, qui prévoit une mixité résidentielle (condos et logements locatifs) ainsi que la construction d'un supermarché. Le concept coûtera au total 50 millions $.

La semaine dernière, Pierre Moffet a du couper plus d'une centaine d'arbres sur deux portions du terrain qu'il a investi. Plusieurs citoyens en ont eu le coeur brisé et ont téléphoné à la Ville, question de savoir s'il détenait les permis lui permettant d'en couper autant. "Oui, on les a. Et oui, on a un plan de reboisement", a répondu Pierre Moffet, qui affirme être l'ami des arbres.

Le promoteur ajoute que pour se conformer aux exigences de la Ville de Québec, qui demande que le projet comporte des stationnements souterrains, il n'a d'autre choix que de procéder ainsi. Ces stationnements impliquent qu'il faille creuser en sous-sol. "On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs", d'arguer Pierre Moffet. Précisons que le nombre d'arbres qu'il doit abattre lui coûtera la somme de 25 000 $. Québec ne donne pas le feu vert à n'importe quoi en matière de végétaux, en plus d'exiger des montants d'argent pour ceux qui doivent être supprimés. Le message envoyé est clair: on ne coupe certes pas des arbres pour le plaisir dans la Vieille-Capitale.
 
Montréal 6 août 2014
Source: Le Soleil