Date published: 20/03/2014

Vers une gestion exemplaire

adma20 mars - L'Ordre des administrateurs agréés du Québec (Ordre des ADMA) souhaite que la gestion des copropriétés soit mieux encadrée. Pour y parvenir, ses responsables demandent au prochain gouvernement de confier cette tâche à des administrateurs agréés (Adm.A.). Les syndicats de copropriétaires seront ainsi beaucoup mieux protégés contre des prétendants à la gestion qui, dans les faits, sont parfois inaptes à assumer ce titre.

Acquérir en copropriété comporte des défis de taille, par exemple en ce qui a trait à la gestion des garanties de construction, à la constitution d'un fonds de prévoyance et au calcul adéquat des frais de condos. Or, confier son immeuble à un gestionnaire peu expérimenté, voire incompétent, peut avoir des conséquences financières tragiques, à plus forte raison si le candidat retenu s'avère être un fraudeur. Les manchettes ont fait état, dans un passé récent, de gestionnaires qui sont partis avec les deniers appartenant à des syndicats de copropriétaires.

Par cette demande, "l'Ordre des ADMA souhaite, d'abord et avant tout, protéger la population contre les agissements des gestionnaires fautifs. Pour cette raison, le prochain gouvernement devra doter les copropriétaires d'un cadre législatif et réglementaire protégeant leur patrimoine", affirme la présidente de l'Ordre des ADMA, Chantal Dalpé. Ces énoncés figurent d'ailleurs dans le Mémoire relatif à la gestion de la copropriété divise au Québec, remis par l'Ordre au Ministère de la Justice du Québec ainsi qu'à la Chambre des notaires du Québec, le 7 novembre 2012.

Ce document recommande, entre autres, "que les copropriétés divises comprenant dix unités et plus soient prises en charge par des gestionnaires professionnels". Ces gestionnaires seraient soumis à des règles déontologiques, devraient détenir une assurance responsabilité ainsi qu'un compte en fidéicommis pour chaque syndicat. Ils offriraient en outre une protection accrue à l'égard du public, en vertu du fonds d'indemnisation propre à l'Ordre des ADMA. Celui-ci rappelle qu'il a mis en place, en collaboration avec l'Université McGill et le cabinet d'avocats et de notaires de Grandpé Joli-Coeur, une formation destinée aux gestionnaires de copropriété. Ces cours visent le développement et la bonification de leurs compétences techniques, juridiques et financières.« Nous croyons fermement que l'administrateur agréé est le professionnel tout désigné pour la gestion des copropriétés », conclut Chantal Dalpé.

Montréal, le 20 mars 2014