Date published: 18/03/2014

Trois-Rivières sera Garantie

38-administrateur19 mars - S'ils sont élus, les libéraux promettent que Trois-Rivières accueillera les quartiers généraux de la nouvelle Garantie de construction résidentielle. Cette OBNL unique remplacera les actuels plans de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

Le président de la Coalition Proprio-Béton, dirigée par le trifluvien Yvon Boivin, espère qu'il en sera ainsi. Il en avait fait le souhait quand la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, a officialisé la refonte en profondeur des plans de garantie. Cette importante annonce a justement eu lieu à Trois-Rivières, le 28 février dernier, par respect pour les victimes de la pyrrhotite qui a hypothéqué les fondations de centaines de maisons et de copropriétés.

Après s'être battu pendant quatre ans pour changer une culture qualifiée de "malsaine" au sein des plans de garantie, Yvon Boivin s'est dit satisfait des changements annoncés. "La ministre Maltais a envoyé un message fort aux entrepreneurs en construction, à savoir que la récréation est bel et bien terminée", a-t-il dit. Jean Dion, président de l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC), abonde dans le même sens: "la mainmise sur les demandes d'indemnisations par les consommateurs est désormais révolue, lorsque ces derniers doivent s'adresser à un administrateur de Plan de garantie, en raison d'une mauvaise construction".

Rappelons la Garantie de construction résidentielle, qui sera mise en place le 1er janvier 2015, offrira une protection aux acquéreurs de maisons et de condos. En cas de vices de construction ou de conception, les acheteurs disposeront d'un délai imparti pour le signifier à la Garantie, afin d'obtenir une indemnisation si la demande est fondée. Cette OBNL sera constituée d'un conseil d'administration comprenant 13 membres, dont seulement trois sièges échoieront à des associations d'entrepreneurs en construction. Son objectif sera double: répondre adéquatement aux demandes des consommateurs, tout en assurant le pérennité de la Garantie.

Montréal, le 19 mars 2014