Date published: 25/01/2014

Êtes-vous fait pour la copropriété?

17-copropriete-condo25 janvier - Le ministère des Services aux consommateurs, en Ontario, a récemment mis à jour son Guide du condo. Véritable condensé portant sur la vie copropriété, il expose plusieurs facettes inhérentes à ce type d'habitation, que les consommateurs peuvent consulter pour mieux en connaître les enjeux.

À l'instar du dernier livre écrit par l'avocat émérite Yves Joli-Coeur, intitulé Achat et vente d'un condo Tout ce qu'il faut savoir, le Guide du condo aborde un chapitre qui traite de la vie en copropriété. Is condo living for you met les pendules à l'heure, car il prévient les consommateurs ontariens que la vie en copropriété est assortie de devoirs et obligations.

Est-ce que j'aime la vie en communauté? Aie-je les moyens d'acheter un condo? Suis-je bien informé des responsabilités qu'impliquent l'achat d'un condo?, figurent parmi les questions qui sont posées dans ce chapitre. Chacune d'elles comportent des explications qui permettront, au final, de savoir si le concept de copropriété correspond aux attentes d'un éventuel acquéreur.

Le Guide du condo énumère aussi les mythes les plus tenaces en copropriété, par exemple la croyance populaire qui veut que les charges communes soient fixes et n'augmentent jamais; qu'être copropriétaire signifie un minimum de dépenses et aucune responsabilité à assumer; qu'un syndicat de copropriétaires est responsable de toutes les réparations à faire dans l'immeuble, y compris celles qui doivent être effectuées dans les appartements, et qu'il est également tenu d'honorer toutes les charges relatives aux assurances.

"La vie en copropriété est un microcosme social au sein duquel ses protagonistes ont un rôle à apprendre et à jouer", précise à juste titre Yves Joli-Coeur dans son nouvel ouvrage. En somme, vivre avec une communauté de copropriétaires, c'est du sérieux. Comme cette formule d'habitation vit mal avec l'improvisation, un acheteur potentiel doit être honnête avec lui-même, et se demander trois fois, plutôt qu'une, s'il est réellement bâti pour vivre en copropriété?

Montréal, le 25 janvier 2014