13 novembre - L'édition 2015 de l'ExpoHabitation de Montréal mettra notamment en vedette le Pavillon Condo. Du 5 au 8 février prochain, celui-ci présentera les entreprises qui adhéreront à l'étude de fonds de prévoyance standardisée. Mis en place par le RGCQ, les particularités de ce produit lui sont exclusives.
Les entreprises accréditées à cette étude seront membres d'un ordre professionnel associé au bâtiment. Elles détiendront en outre une assurance responsabilité professionnelle. En adhérant à cette étude, ces entreprises pourront utiliser des définitions et des termes exclusifs, ainsi qu'une numérotation spécifique propre à chaque composante d'un immeuble, par exemple des portes, des fenêtres et des éléments mécaniques, afin d'atteindre la standardisation escomptée.
Procéder à une étude de fonds de prévoyance ne se résume pas à la théorie. "Il faut mettre son nez dans la cuisine et la main à la pâte", d'expliquer Jan Towarnicki (Adm.A.), président du comité qui a créé cette étude et lui-même gestionnaire de copropriété aux Verrières sur le fleuve I à V. Il faut savoir que dans certains bâtiments neufs, la façon dont ils ont été construits fera en sorte que des équipements dureront moins longtemps. L'inverse est également vrai.
L’un des buts avoués de cette étude vise à en faire une norme, en quelque sorte, au même titre que le sont les certificats de localisation, les ventes notariées ou les déclarations de copropriété, pour ne citer que ces exemples. « L’autre objectif visé consiste à offrir une option plus qu’intéressante aux consommateurs, qui pourront acheter un appartement dans une copropriété qui s’en est prévalue », d’ajouter Jan Towarnicki. L’étude dont il est question sera facile à comprendre pour Monsieur et Madame Tout-le-monde, car les termes utilisés seront les mêmes d’un document à un autre. Rappelons qu'un fonds de prévoyance représente l'unique façon de préserver le patrimoine bâti en copropriété.
Montréal 13 novembre 2014