7 mars 2017 - L’association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) lance une pétition en ligne. Elle invite ceux qui le désirent à y apposer leur signature, en vue de faire pression sur le gouvernement, afin que ce dernier impose un encadrement standardisé aux inspecteurs préachat.
À l’heure actuelle, « n’importe qui peut se prétendre inspecteur préachat, puisqu’il n’existe aucune formation minimale requise » pour exercer ce métier, affirme l’ACQC. « Le consommateur se retrouve sans protection, face au manque d’encadrement à l’égard de cette pratique », d’ajouter l’ACQC, qui en a fait l’un de ses principaux chevaux de bataille depuis les 15 dernières années.
Une importante recherche menée en 2012 dans quatre provinces canadiennes (sur les pratiques de l’inspection préachat) a montré, hors de tout doute, à quel point cet encadrement serait bénéfique pour la protection des acheteurs résidentiels au Québec, résume l’ACQC. D’ailleurs, l’Ontario est en voie d’imposer des normes à ceux qui s’adonnent à cette pratique, tout comme l’ont déjà fait l’Alberta et la Colombie-Britannique.
En somme, cette pétition réclame que les inspecteurs préachat soient soumis à certains critères, par exemple au chapitre des compétences et des formations requises; des assurances professionnelles auxquelles tous devraient souscrire (même si l’inspecteur n’est plus actif), ainsi que de l’instauration d’une pratique balisée par des normes.
La pétition peut être signée en cliquant sur l’hyperlien suivant : pétition.
Montréal, 7 mars 2017