Charge administrative

La gestion d'une copropriété comporte un aspect administratif nécessitant l'application de procédures de contrôle strictes. L'efficacité dans la réalisation des tâches administratives est essentielle pour garantir une gestion harmonieuse et performante au sein d'un syndicat de copropriétaires; malgré leur complexité éventuelle, ces responsabilités sont essentielles pour assurer la transparence et l'ordre dans le fonctionnement de la copropriété. En tant qu'acteur de première ligne, le gestionnaire joue un rôle clé dans la mise en œuvre et le suivi de ces procédures assurant ainsi le bon déroulement des activités quotidiennes de la copropriété.

Secrétariat

Dans le cadre de ses tâches propres au secrétariat, le gestionnaire pourrait devoir:

Communication

Dans le cadre de ses tâches propres aux communications, le gestionnaire pourrait devoir:

Management

Dans le cadre de ses tâches propres au management, le gestionnaire pourrait devoir:

  • assurer le respect de la déclaration de copropriété et ce, sous la supervision du conseil d’administration;
  • gérer les diverses demandes des copropriétaires;
  • donner suite aux demandes des copropriétaires concernant la consultation de certains documents consignés au registre de la copropriété;
  • recruter du personnel;
  • assurer un suivi concernant la gestion du personnel;
  • évaluer et former le personnel en vue d’optimiser ses performances;
  • faire le suivi des contrats afin d’assurer le bon fonctionnement et la conservation de l’immeuble;
  • faire le suivi des décisions prises lors de l’assemblée de copropriétaires et des réunions du conseil d’administration pour faire en sorte qu’elles soient mises en œuvre.

 

BON À SAVOIR!​ Parfois, le gestionnaire a le mandat d’assurer la mise en application du contenu de la déclaration de copropriété; ainsi, sous l’égide du conseil d’administration, il doit veiller à ce que le règlement de l’immeuble soit scrupuleusement respecté par les copropriétaires, par les occupants et par les locataires.

https://www.condolegal.com/images/Boutons_encadres/A_retenir.pngÀ RETENIR:​ Le gestionnaire peut, sous la supervision du conseil d’administration, assumer la gestion administrative de la copropriété.

ATTENTION!​ Le gestionnaire doit avoir un excellent sens de communication avec les différents intervenants au sein de la copropriété.

CONSULTEZ  L'OUVRAGE:  Gestionnaire de condo, Tout ce qu'il faut savoir.

 

Retour à la sous-fiche: Fonctions du gestionnaire