13 août 2015 - Montréal interdira l'utilisation des foyers qui brûlent du combustible solide le 1er octobre 2018. Dans un peu plus de trois ans, les appareils qui ne répondront pas aux nouvelles normes devront être condamnés.
Le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard, estime que cette mesure est nécessaire pour contribuer à la protection de la santé publique.
« Le règlement que nous soumettons aujourd'hui améliorera la qualité de l'air que nous respirons. Le chauffage au bois est une source de pollution; il s'agit de l'une des principales causes de smog hivernal, lequel est nuisible à la santé », de dire Réal Ménard.
Un règlement visant l’interdiction prochaine des foyers au bois sera présenté, pour adoption, pendant l'assemblée du conseil municipal prévue le 17 août. En vigueur dans les 19 arrondissements montréalais dès son adoption, il prévoira l’interdiction d’appareils permettant l’utilisation d’un combustible solide dès le 1er octobre 2018, sauf s’ils ont fait l’objet d’une certification confirmant qu’ils n’émettent pas plus de 2,5 g/h de particules fines dans l’atmosphère.
Les nouvelles règles interdiront aussi l’utilisation de ces appareils pendant les avertissements de smog. Leur usage exceptionnel sera permis en cas de pannes d’électricité qui dureront plus de trois heures. Par ailleurs, tous ceux qui posséderont ce type de foyer devront les déclarer à la Ville de Montréal, et ce, au cours des 120 jours suivants l’adoption du règlement.
Précisons que ce règlement ne s’appliquera pas à un appareil utilisé pour la cuisson des aliments, à des fins commerciales ainsi que dans un immeuble où l’usage commercial est autorisé. Pour en savoir plus à propos des nouvelles normes qui entreront en vigueur, contacter l'Association des professionnels du chauffage.
Montréal, 13 août 2015