23 novembre - L'effondrement d'un supermarché à Riga doit être "considéré comme un meurtre", et non comme une catastrophe naturelle, a affirmé ce samedi le président letton Andris Berzins. Le drame a fait plus de cinquante morts, et tout indique que les concepteurs du bâtiment devront rendre des comptes.
"Ce dossier devrait être considéré comme le meurtre de nombreuses personnes sans défense, et il requiert une réaction appropriée. C'est un cas complexe. Il ne peut être qualifié de catastrophe naturelle ou de malchance, parce que la nature n'y a joué aucun rôle", a ajouté le chef de l'État (Lettonie) à la télévision publique LTV.
La police Letton planche sur trois hypothèses pour expliquer les causes de l'accident: la conception du bâtiment, sa construction et les nouveaux éléments qui ont été installés sur le toit. "Il faudra examiner cette affaire à la vitesse maximale", de dire Andris Berzins. Rappelons que les pompiers et les secouristes poursuivaient leurs recherches, samedi, pour tenter de trouver d'autres corps dans les décombres. Le bilan fait actuellement état de 52 morts, le corps d'une nouvelle victime ayant été découvert tôt ce samedi dans les débris. Rappelons que le magasin s'est effondré jeudi soir dernier, en pleine heure d'affluence.
Montréal, le 23 novembre 2013
Source: AFP