Date de publication: 08/09/2015

Faites entrer les candidats!

8 septembre 2015 - En pleine campagne électorale, le Directeur général des élections rappelle aux citoyens la liberté pour les candidats de faire campagne, quelles que soient leurs convictions et idées politiques.

Se fiant sur les articles 81, 81.1, 486 et 500 de la Loi électorale du Canada, le Directeur général des élections rappelle en effet dans un communiqué, à l'aube des élections et en pleine campagne, les droits des candidats. Les syndicats de copropriété sont concernés puisqu'on parle des "immeubles d'appartements ou d’habitation en copropriété". Quiconque empêcherait un candidat ou ses représentants de faire campagne en accédant aux portes des parties privatives s'expose à une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 $ ou à un emprisonnement maximal de six mois, ou les deux.

Il est rappelé que les exceptions à ce principe de droit doivent être très rares et qu'elles ne devraient se présenter que dans des "rares circonstances". Je suis d'avis que les immeubles en copropriété divise ("condos") ne peuvent constituer une exception vu l'importance de ce mode d'habitation en termes de population. Vivre en condo ne signifie pas habiter une forteresse à l'épreuve des candidats à une élection, qui peuvent toujours se voir refuser l'accès à la porte du logement par l'occupant. Le droit à préserver est ici la liberté du candidat de pouvoir au moins atteindre l'occupant, libre ensuite à ce dernier de ne pas répondre.

Ainsi, toute personne devrait laisser pénétrer les candidats à une élection dans l'immeuble en copropriété (concierge, copropriétaire, gestionnaire, administrateur) car l'accès doit être possible entre 9 h et 21 h. Campagne peut aussi être faite dans les parties communes de l'immeuble, aux même heures.

Je suis conscient du désagrément que peut constituer un tel accès, surtout dans un immeuble où la sécurité des occupants et le gardiennage de l'immeuble constitue un élément fondamental, et parfois pré-requis à l'achat du condo. Dans cette mesure, il n'est pas impossible que les administrateurs suggèrent, par un écriteau apposé sur la porte de l'immeuble, des heures et/ou des jours durant lesquels campagne peut être faite dans les parties communes de l'immeuble, afin de concentrer les accès aux mêmes moments et d'éviter au candidat de faire le porte-à-porte de tous les appartements.

 

 

Les chroniques expriment l’opinion personnelle de leurs auteurs et n’engagent absolument pas la responsabilité de l’éditeur du site, CondoLegal.com Inc. Le contenu et les avis émis dans une chronique n’engagent que leur auteur.

Retour aux chroniques

Yves Joli-Coeur
Chroniqueur
Yves Joli-Coeur