Date de publication: 13/01/2017

L’impact des condos sur les maisons

13 janvier 2017 — Les condos sont encore surabondants dans la grande région de Québec, ce qui a fait baisser le prix moyen des maisons unifamiliales (264 370 $) en 2016. L’indice des prix des maisons Teranet, de la Banque Nationale, indique une valeur de revente moyenne en baisse de 0,7 % l’an dernier.

La région de la Vieille-Capitale est la seule, au pays, à avoir connu cette baisse l’an dernier. La nouvelle n’a toutefois rien d’alarmant, car le prix des maisons unifamiliales y demeure tout de même stable. Ce qui n’est pas encore le cas pour les condos, dont le prix de revente moyen a reculé de 2 % en 2016. Les experts prévoient qu’en 2017, les appartements (à vendre) détenus en copropriété seront encore à l’avantage des acheteurs.

En décembre dernier, on dénombrait plusieurs condos à vendre à Québec, dont 300 unités neuves qui n'ont toujours pas trouvé preneur. Dans ce segment de marché, le ratio est actuellement de 20 vendeurs pour un acheteur. Quoi qu’il en soit, le nombre de transactions immobilières a augmenté de 2 % dans la région de Québec, l’an dernier, totalisant 6 746 unités d’habitation.

Il reste que « Nous sommes présentement dans un marché d’acheteurs, ce qui exige que les vendeurs affichent leur propriété à un prix juste, parfois sous leurs espérances, afin de vendre plus rapidement », a souligné Michèle Fournier, vice-présidente chez Royal LePage Inter-Québec. Les premiers acheteurs sont toujours au rendez-vous, mais ils sont plus réalistes, a-t-elle ajouté.

En somme, à défaut d’être patients, les vendeurs pressés devront faire des concessions côté prix, car les délais de vente sont plus longs. À cela s’ajoute un nombre accru de maisons à vendre. Tout cela a un impact sur le marché actuel.

Montréal, 13 janvier 2017
Source : Journal de Montréal