Date de publication: 16/11/2015

Unis pour la vie

16 novembre 2015 — Suite à l’attentat terroriste perpétré à Paris, la semaine dernière, Condolegal.com tient à exprimer toute sa compassion face au drame vécu dans l’Hexagone.

Le Québec et la France sont plus que jamais unis dans l’adversité, afin de combattre un fléau dont l’ampleur est grandissante. Plus de 100 personnes ont été tuées pendant la tuerie qui a sévi au cœur de Paris. « Nous en sommes profondément touchés », a tenu à dire l’avocat émérite et secrétaire général du RGCQ, Yves Joli-Cœur.

Au fil du temps, plusieurs professionnels qui travaillent pour Condolegal.com ont tissé des liens étroits avec certaines personnalités françaises, par exemple l’avocat parisien Olivier Brane, dont l’expertise en copropriété n’est plus à faire. Ce dernier a coécrit un livre avec Yves Joli-Cœur (fondateur du portail Condolegal.com), lequel s’intitule Copropriété en difficulté Constats et Solutions France-Québec.

Condolegal.com a également participé à un colloque franco-québécois sur la copropriété, organisé à Paris par l’Association des responsables de copropriété (ARC), le 17 octobre 2012. L’événement, qui avait comme thématique La copropriété dans 25 ans, a pu accueillir une délégation du Québec fort bien représentée.

Par ailleurs, l’ex-propriétaire du Salon de la copropriété de Paris, Jean-Loup Taïeb, a également travaillé avec Yves Joli-Cœur à diverses occasions. En outre, dans le cadre d’une entente de réciprocité entre le Québec et la France, le cabinet d’avocats et de notaires de Grandpré Joli-Cœur a embauché quelques professionnels français dans ses rangs. Juristes compétents, ils ont su s’adapter au droit québécois qui régit la copropriété, afin d’offrir des prestations dignes d’une grande organisation.  

Au chapitre de la copropriété, le Québec et la France s’enrichissent, mutuellement, des bons coups réalisés par les uns et les autres. Et malgré la distance qui sépare ces deux territoires, il subsiste une proximité indéniable entre les citoyens qui y vivent. « Aujourd’hui, les Québécois et les Français sont plus que jamais unis à une même cause, à un même destin », conclut Yves Joli-Cœur.

Montréal 16 novembre 2015