7 juin - La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) a dévoilé, hier, les plus récentes performances du marché immobilier résidentiel dans la RMR de Montréal. Les informations proviennent, comme à l’habitude, de la base de données Centris des courtiers immobiliers.
« Quelques 3 627 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de juin 2015, ce qui représente une hausse de 11 % par rapport à juin 2014. Il s’agit d’une quatrième hausse mensuelle consécutive des ventes et du mois de juin le plus actif depuis 2009 », indique la CIGM.
Avantage aux maisons unifamiliales
Les ventes de maisons unifamiliales se sont le plus appréciées (+15 %) en juin 2015. Quant aux plex, leurs ventes ont progressé de 11 %, alors que la copropriété a fermé la marche avec +4 %, après essuyé un léger repli (-1 %) en mai.
La cadence des ventes progresse beaucoup plus rapidement que le nombre d’inscriptions, dit-on à la CIGM. « Cela implique que les conditions du marché commencent à se resserrer de nouveau », constate François Bissonnette, président du conseil d’administration à la CIGM. Néanmoins, la copropriété demeure (en règle générale) à l’avantage des acheteurs.
Plusieurs secteurs compris dans la Rive-Nord de Montréal ont bien performé, enregistrant une croissance totalisant 26 % au chapitre des ventes résidentielles, et de 33 % en ce qui a trait à la copropriété. Vaudreuil-Soulanges s’est également démarqué, grâce à une augmentation des transactions de 13 %, par rapport à juin 2014. Précisons que la Rive-Sud a connu des gains plus modestes (+5 %), tandis que l’île de Montréal et Laval ont affiché un +7 %.
« Bien que la tendance à la hausse se poursuive à hauteur de 2 %, en juin, le nombre d’inscriptions a enregistré sa plus faible augmentation en plus de quatre ans dans la région montréalaise », conclut la CIGM.
Montréal, 7 juin 2015