Date de publication: 27/03/2015

Stagnation du prix des condos

27 mars - Il y a 10 ans, bien des observateurs prédisaient que les Baby-Boomers préretraités troqueraient leur "bungalow" pour un condo. Force est d'admettre qu'aujourd'hui, cette "tendance ne s'est pas complètement confirmée", nous dit Finance et Investissement.

« Ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que les prix ne monteront plus », explique Hélène Bégin, économiste principale au Mouvement Desjardins.
Déjà, en 2012, elle prédisait que le marché de la copropriété se dirigeait tout droit vers une saturation. "Ce que l'on craignait à l'époque s'est matérialisé, à savoir qu'il y aurait un surplus de condos à vendre par rapport au nombre d'acheteurs pour les acquérir", dit-elle.

Ce segment de marché résidentiel est actuellement à l'avantage des acheteurs, ce qui ne veut pas dire, pour autant, qu'ils y feront de bonnes affaires à court terme. Si les taux sont bas et que le prix est stable, les frais découlant d'une transaction en copropriété doivent néanmoins être pris en compte. "En ce moment, il n'est pas certain que l'achat d'un condo soit un investissement rentable sur quelques années", affirme pour sa part Denis Doucet, directeur des relations publiques chez Multi-Prêts hypothèques.

L'acquéreur qui souhaite acheter un appartement en copropriété, en espérant capitaliser sur son investissement à très court terme, devrait y réfléchir deux fois plutôt qu'une. "La plus-value ou le gain en capital ne sera pas au rendez-vous dans les prochaines années", prévient Hélène Bégin. En outre, le prix médian des condos pourrait subir une baisse variant entre 5 % et 10 %. "Ce scénario n'est pas impossible", dit-elle.

Quoi qu'il en soit, le RGCQ rappelle qu'avant de procéder à une transaction en copropriété, mieux vaut être averti, question de faire les bons choix. Un récent ouvrage publié aux édition Wilson & Lafleur intitulé Achat et vente d'un condo Tout ce qu'il faut savoir, représente l'outil de vulgarisation par excellence pour quiconque souhaite acheter un condo, avec les soucis en moins.

Montréal 27 mars 2015

Source: Finance et Investissement