Date de publication: 04/06/2014

YOO Montréal prend son envol

yo-yo4 juin - Architecte émérite dont le nom évoque la créativité et le prestige, Philippe Starck est le designer du projet YOO Montréal, dont l'annonce de la construction a été faite hier. L'immeuble commencera à prendre forme l'automne prochain. Cette tour, qui comptera 20 étages, abritera 91 condos personnalisés dans le quartier Griffintown à Montréal, au coin des rues Ottawa et Young.

Chapam Construction n'a pas lésiné sur les moyens pour réaliser cet ambitieux projet. Son président, un jeune homme de 31 ans nommé Maxime Lachance, compte en faire un "branding", au même titre que le Ritz Carlton Montréal, dont les dirigeants ont récemment intégré 30 appartements haut de gamme dans ce bâtiment centenaire. "J'ai vu plusieurs projets impliquant la participation de Philippe Starck, ce qui m'a permis de constater que ce type est différent des autres, en terme de style et dans sa façon de traiter les espaces", de dire Maxime Lachance.

Starck est associé à John Hitchcox dans ce projet, dont les ventes d'appartements se chiffreront à 60 millions $. En fait, il est le cofondateur de YOO Montréal avec Starck, une compagnie de design international. "Travailler avec l'équipe de Chapam dans le futur corridor culturel du quartier Griffintown est une partie de plaisir. Ensemble, nous avons créé un nouveau style de vie, une façon de vivre en ville", a tenu à préciser John Hitchcox.

Cette tour offrira entre autres attraits à ses résidents une piscine, des bains tourbillon, des terrasses avec foyers ainsi qu'un centre de conditionnement physique. Un restaurant offrira aussi le service aux appartements. Les aires communes et commerciales logeront dans un basilaire, lequel occupera les trois premiers étages de l'immeuble. Tous les autres niveaux ne comporteront que des unités de copropriété. Pour Philippe Starck, il ne fait aucun doute que Griffintown revêt un cachet particulier, tout comme Montréal d'ailleurs.

Passé d'un quartier résidentiel à l'un des berceaux de l'industrialisation, en Amérique du Nord, "Griffintown redevient peu à peu un quartier résidentiel, mais garde des traces de son histoire industrielle. Le choix des matériaux dont sera constitué le YOO Montréal évoquera ce passé, tout en s'adaptant au présent", d'ajouter Maxime Lachance. "Je pourrai dire que dans la ville passionnante de Montréal, nous avons créé un lieu passionnant pour des gens passionnés", d'affirmer pour sa part Philippe Starck, dont l'entreprise a réalisé 60 projets dans 27 pays notamment situés en Asie, en Afrique, en Australie, en Europe et en Amérique du Nord.

Montréal, 4 juin 2014