Date de publication: 06/03/2011

La copropriété a toujours la cote

assemblee-coproprietaire-80.jpg8 mars - En février dernier, les mises en chantier ont diminué dans la Région métropolitaine de Montréal (RMR), indique un récent communiqué de presse émis par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Si la copropriété n’échappe pas à ce constant, elle continue néanmoins d’être un pilier dans le domaine de la construction résidentielle, en raison d’une demande croissante pour cette formule d’habitation.

« Bien que ce segment devrait subir un recul en 2011, il sera de nouveau à l’origine d’une part importante de la construction », indique Geneviève Lapointe, analyste de marchés à la SCHL. Sur le plan géographique, la baisse des mises en chantier résidentielles a été fortement ressentie sur l’île de Montréal (-56%). Elles ont également régressé dans la couronne sud (-14%), « en raison du repli des constructions de logements en propriété absolue (-26%), sans compter celles des logements locatifs (-26%) », rappelle la SCHL. Seule la couronne nord a connu une hausse de mises en chantier (+15%), grâce à une forte augmentation des constructions de copropriétés (+80%).

Janvier 2011 affiche aussi un ralentissement, note la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM). Au chapitre des ventes, quelques 2477 transactions ont été conclues dans la RMR pendant ce mois, soit une baisse de 10% par rapport à la même période l’an dernier. « Il faut se rappeler que 2010 avait été particulièrement active en début d’année, à cause d’une hausse attendue des taux hypothécaires. Il n’est pas surprenant que cette année, le marché connaisse une baisse par rapport à 2010 », estime pour sa part Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM. N’empêche, la copropriété a également fait bonne figure en janvier, enregistrant le deuxième meilleur score avec 782 unités vendues. « Cela démontre la popularité grandissante de ce type d’habitation », conclut la CIGM.

 

Montréal, le 8 mars 2011